Fourniture d’énergie : Quelles sont les différences entre un tarif fixe et un tarif indexé ?

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

L’existence d’une source d’énergie fiable et pérenne est une condition nécessaire pour une vie paisible pour chaque ménage. Afin d’assurer la continuité des travaux quotidiens ou la cuisson journalière des repas, il n’y a rien de plus ennuyeux que d’avoir des soucis concernant son contrat de fournisseur d’énergie.

Que veut dire tarif fixe ?

Aux côtés des tarifs réglementés et indexés, le tarif fixe est une méthode appliquée par les entreprises qui fournissent de l’énergie. Comme son nom l’indique, le prix du gaz ou de l’électricité est fixe dans ce cas. Les fournisseurs s’engagent, dans ce cas, à ne pas augmenter le prix pendant une durée donnée, qu’il s’agisse d’un abonnement ou d’un prix au kwh. Les prix de l’électricité sont toujours en hausse contrairement au gaz dont le prix fluctue dans le temps. Alors la tarification au prix fixe présente des avantages en matière de sécurité de prix et pour une efficacité en cas de changement à la hausse des prix des sources d’énergie. Les prix invariables comportent, toutefois, des inconvénients tels que l’application de l’augmentation des taxes.

Et qu’est-ce que le tarif indexé ?

Certains fournisseurs dits alternatifs proposent des électricités ou des gaz à tarif indexé. Ce dernier indique que le prix du Kwh ou de l’abonnement variera en fonction du prix réglementé. L’indexation se fera avec un prix HT au moins jusqu’à un certain pourcentage. Lorsque le prix de Kwh du tarif indexé est, par exemple, attaché au prix de Kwh du tarif réglementé, il s’agit du kézako. De même que pour le tarif fixe, le tarif indexé possède des avantages en matière de prix étant donné que le prix à payer par le consommateur est plus petit que celui posé par le règlement. Son inconvénient est surtout lié à la fluctuation des prix auquel les consommateurs ne seront pas à l’abri.

Que vais-je choisir ?

Le choix de tarification indexée ou fixe se fait en début du contrat et selon les demandes et les besoins des consommateurs. Certains consommateurs portent plus d’attention sur les coûts en choisissant la moins chère. Dans ce cas, le tarif indexé sera priorisé. Pour cela, il faut bien comparer les tarifs appliqués au kwh ou de l’abonnement proposé par les fournisseurs. D’autres clients, par contre, veulent une stabilité durable de leur paiement et opteront pour le tarif fixe. Pour l’électricité, vous avez des fournisseurs qui peuvent offrir un prix bloqué pendant une année tout entière ou jusqu’à une échéance préétablie. Pour le gaz, l’invariabilité du prix peut aller un peu plus longtemps que pour l’électricité et peut aller jusqu’à 3 ans. 

Plan du site