Le poêle à bois ou à granulés : lequel est le plus économique ?

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Les poêles à bois et à granulés comptent parmi les chauffages d’appoint les plus prisés sur le marché. Ceux-ci sont à la fois écologiques et esthétiques. Mais lequel est les plus économique ?

Poêle à bois et à granulés : quelles sont les différences de coûts ? 

Pour connaître quel est le plus économique entre un poêle à bois et une poêle à granulés, il faut déterminer s’il existe une réelle différence de coût entre les deux modèles. En termes de prix, la poêle à granulés est bien plus chère. Son prix est en effet plus élevé que celui d’une poêle à bois. Il est même possible de voir un écart allant de 1000 euros selon les modèles. Cela dépend de la marque, de la qualité, de la taille et de la puissance. Plus ces dernières sont importantes, plus l’équipement sera cher. Concernant le prix du combustible, la bûche de bois compte certainement parmi les plus accessibles. Pour avoir une certaine idée, vous pouvez effectuer quelques recherches en ligne. Vous verrez par vous-même l’écart, qui à noter peut aller du double. Les montants peuvent varier en fonction de la matière première. Le mieux est de toujours comparer pour avoir en main tous les détails à connaître. Outres ces points, il convient de s’interroger sur les coûts d’entretien. En général, les poêles à granulés sont moins salissants. Ils ne nécessitent pas un entretien particulier ou coûteux.

Poêle à bois et à granulés : lequel est donc le plus économique ? 

Le poêle à bois est moins cher que la poêle à granulés, que ce soit au niveau du prix de l’équipement ou du combustible. Il faut cependant noter qu’elle présente un rendement moins intéressant. Pour diffuser une chaleur constante pendant plusieurs heures, le mieux est de choisir un poêle à granulés. De plus, son réservoir permet un réapprovisionnement automatique, ce qui n’est pas le cas de l’autre modèle. Il faut également savoir qu’il est programmable, que ce soit au niveau du temps ou de la température. Cette caractéristique vous offre un meilleur contrôle de l’appareil. Il permet d’optimiser les économies en chauffage.

En résumé

Le poêle à bois et à granulés présentent chacun ses inconvénients et avantages. Ils peuvent être tous les deux économiques. Cela dépend cependant de vos besoins et exigences. Si vous hésitez donc entre les deux modèles parce que vous avez du mal à trouver celui qui vous permettra de réaliser le plus d’économie, le mieux est de comparer les offres qui vous semblent intéressantes sur le marché. N’hésitez pas à vous renseigner sur les plateformes spécialisés pour avoir quelques retours des internautes. Ces informations pourront vous aider dans votre choix. 

Plan du site