Peut-on installer un système géothermique dans sa maison ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Exploiter la géothermie, c’est récupérer de la chaleur dans le sol avec une sonde géothermique en la restituant ensuite dans un lieu précis. Il est bien probable que ce genre d’énergie durable se convertit en l’un des meilleurs systèmes de chauffage très utilisé dans l’avenir. Mais est-ce possible de l’installer dans une maison ?

Est-il possible d’installer un système géothermique dans votre maison ?

Il faut savoir que c’est bien possible d’installer un système géothermique dans un logement déjà construit. Cependant, notez qu’il y a des éléments à surveiller tout au long de l’installation. Tous les systèmes géothermiques vont profiter de la stabilité durable de la température du sol. Le tuyau souterrain va faire circuler le liquide sous un niveau précis de gel, il sera réchauffé avant le pompage jusqu’au logement. À l’intérieur, la thermopompe va transférer cette chaleur à travers un système de distribution à eau chaude et à air pulsé. Le tuyau, souvent en polyéthylène de haute densité, conçoit un circuit en boucle enfoui à l’horizontale ou à la verticale, en fonction de la dimension et la configuration du terrain.

Comment tirer profit de ce type de système ?

La chaleur vient des eaux de pluie et du rayonnement du soleil. Pour le capteur, vous aurez des sondes géothermiques. Il y a des capteurs horizontaux qui seront enterrés à quelques mètres dans le sol. Les capteurs verticaux sont quant à eux enterrés à quelques mètres sous la surface après la réalisation du forage. Ils sont alors convenables aux petits terrains. Un captage sur une nappe phréatique sert à creuser le puits de plusieurs mètres de profondeur. Une pompe à chaleur permettra de distribuer au maximum la chaleur qui est emmagasinée par des capteurs au logement en suivant plusieurs étapes. Il est alors compliqué d’évaluer de manière précise le coût de l’installation de la géothermie. Vous devrez effectivement prendre en compte le tarif de la pompe à chaleur, des capteurs et de l’installation de chauffage à température basse.

Quels points prendre en compte dans l’installation ?

 Avant de faire les travaux sur le terrain, lors de l’installation des capteurs horizontaux ou verticaux, veillez à respecter attentivement quelques obligations administratives : il faut consulter le Plan Local d’Urbanisme chez la mairie : en fonction du lieu prévu pour les travaux, il est peut-être indispensable de demander l’autorisation. Au cas où vous souhaitez faire quelques forages à quelques mètres de profondeur, faites préalablement une déclaration chez la DREAL. Afin de bénéficier de quelques aides de l’Etat, il vous faut absolument recourir à un expert RGE.

Plan du site