Quels sont les différents types de tarifs réglementés par EDF ?

Publié le : 19 août 20224 mins de lecture

EDF, un des fournisseurs d’électricité les plus connus en France, fait partie des établissements qui proposent des tarifs règlementés. Ceux sont des tarifs qui prennent en compte le prix du kWh mais aussi le prix de l’abonnement de l’électricité. Il existe plusieurs types de tarifs règlementés par EFD.

Qu’est-ce qu’un tarif réglementé EDF ?

Les tarifs réglementés EDF qu’on connaît également sous le nom de tarifs bleus EDF sont des tarifs propres au fournisseur d’électricité EDF. Ceux qui les différencient des autres tarifs c’est qu’ils sont régulés et fixés par l’état. Contrairement aux autres fournisseurs d’électricité existants qui ont la possibilité de fixer eux même leur tarifs, EDF ne peuvent proposer que des tarifs qui sont uniquement décidés par l’état. En général, c’est la commission de régulation de l’énergie qui fixe les tarifs réglementes. Plusieurs paramètres sont pris en considération avant la régulation des prix comme les taxes d’électricité. Vous pouvez en savoir plus ici.

Les différentes options des tarifs réglementés EDF

Il existe différentes options sur les tarifs réglementes proposés par EDF. On distingue par exemple l’option base où on a le même prix de kwh tout au long de la journée. Par ailleurs, l’option heures creuses et heures pleines permet de réduire le prix de kwh pendant les heures creuses et de l’augmenter pendant les heures pleines. L’option tempo quant à elle fait varier le prix du kwh en fonction des jours. Le tarif est bas pendant les jours bleus qui comptent 300 jours par an, moyen durant les jours blancs et est très important pendant les jours rouges comptant 22 jours par an. Enfin, l’option EJP fait varier le prix du kwh en fonction des jours mobiles pendant lesquels le tarif est révisé à la hausse et les jours restants de l’année pendant lesquels le prix du kwh est moins élevé.

Tarifs réglementés EDF : les conditions générales

Comme tous fournisseurs d’électricité, EDF présente des conditions générales sur ses tarifs réglementés. Les contrats des tarifs réglementés EDF sont par exemple d’une durée déterminée et les offres proposées sont sans engagement. Par ailleurs, tout type de paiement sont validés que ce soit par chèque, par prélèvement bancaire, carte bancaire ou espèce. La facturation peut être également mise à disposition en ligne ou sur papier et peut être bimestrielle, semestrielle ou mensuelle. Les tarifs réglementes EDF sont révisés régulièrement, ils sont l’avantage d’être contrôlés par l’état et écarte ainsi toute possibilité d’arnaque ou d’erreur au niveau de la facturation.

Plan du site