En copropriété, chaque habitant doit obéir à des règles imposées par un syndic. De plus, certaines des décisions qui peuvent impacter les autres occupants doivent être prises ensemble. C’est pour cela qu’il est parfois difficile de savoir si on peut ou pas prendre une décision tout seul concernant l’habitation. C’est par exemple le cas du fournisseur d’électricité. Beaucoup se demandent s’il est possible de changer de fournisseur d’électricité lorsqu’on habite en copropriété. Si c’est également votre cas, découvrez tout ce que vous devez savoir concernant les règles de copropriété et le changement de fournisseur d’électricité.
Les règles de copropriété
Dans une copropriété, on trouve des parties privées ou logements qui appartiennent aux copropriétaires et des parties communes comme les couloirs ou les escaliers. Puisque la propriété est ainsi répartie, les charges liées à la vie commune doivent également l’être. Pour faire connaître les droits et les devoirs de chaque copropriétaire, un règlement de copropriété doit être rédigé et mis à la disposition de chaque occupant. Il y a également l’assemblée générale de la copropriété qui va permettre aux copropriétaires de prendre une décision commune en cas de nécessité. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, deux situations peuvent se présenter. Soit la copropriété dispose d’un unique compteur, soit chaque logement est doté d’un compteur individuel. En passant, si vous recherchez un comparateur d'offres de fournisseurs d’énergie, rendez vous sur ce lien.
Une copropriété avec un compteur commun
Si la copropriété utilise un compteur unique pour tous les logements, c’est le syndic qui se charge de l’abonnement et de la répartition des charges à payer. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, vous devez d’abord obtenir l’approbation de l’assemblée générale puisque cela va avoir un impact sur toute la copropriété. Après acceptation, le choix de nouveau fournisseur doit également se faire par un vote. L’assemblée générale doit décider laquelle des offres des fournisseurs d’électricité sera la plus favorable. Ensuite, le syndic devra mettre en place le nouveau contrat chez le fournisseur d'électricité nouvellement élu. Une autre option est aussi d'individualiser votre installation. Vous pouvez choisir cette option si les raccordements existants sur la copropriété permettent encore des modifications. Dans ce cas, vous allez assurer intégralement les charges liées aux travaux d'installations. Vous devez également avoir l'approbation de l'assemblée générale avant de pouvoir commencer les travaux.
Une copropriété avec des compteurs individuels
Si chaque logement de la copropriété dispose d’un compteur individuel, c’est une tout autre histoire. Dans ce genre de situation, les questions liées à l’électricité ne relèvent pas des intérêts communs. Vous pouvez donc librement choisir de changer votre fournisseur d’électricité sans avoir à obtenir l’approbation des autres occupants de la copropriété.