Photovoltaïque : 3 avantages de préférer l’énergie solaire

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Le panneau solaire gagne depuis ces dernières années en popularité. Préserver la planète, réaliser des économies sur la consommation ou faire un placement financier, diverses raisons peuvent vous pousser à en opter. Est-ce vraiment rentable ?

Profiter d’une énergie inépuisable et propre à la fois

L’énergie solaire est classée comme renouvelable. Le soleil qui ne risque pas de s’éteindre avant des milliards d’années vous donne la possibilité d’en profiter le plus longtemps que possible. Bénéficiez de ses rayons durant des années pour créer de l’électricité ainsi que de la chaleur dans votre domicile. Par rapport aux énergies fossiles, elle ne rejette pas de CO2 ou de gaz à effet de serre. Idéal donc pour lutter contre le réchauffement climatique.

Considérée telle une énergie propre, les impacts sur l’environnement sont minimes. D’autant plus que les panneaux photovoltaïques se composent en grande partie de matériaux recyclables. 

Économiser sur l’installation

Certes, le coût des matériaux est élevé au début. Mais avec les multitudes d’entreprises qui s’y spécialisent en ce moment, les installations et les maintenances sont plus accessibles. En effet, d’un côté, les progrès technologiques se développent constamment. D’un autre côté, il y a la production en hausse coupée à la réduction des tarifs des différents constituants.

Toutefois, on doit se préparer à un énorme investissement. Le prix initial de l’achat et de la mise en place varient selon les modèles. Si vous recherchez des appareils plus puissants, attendez-vous à dépenser des milliers d’euros. Sans oublier l’utilité de la batterie afin de stocker l’énergie. Quoi qu’il en soit, c’est mieux que de payer les factures d’électricité chaque mois. Selon les études des experts, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent fonctionner pendant plus de 25 ans.

Économiser sur la consommation

Un autre avantage de l’énergie solaire que la plupart des propriétaires doivent tenir en compte, c’est l’économie. Non seulement vous avez la capacité de revendre en totalité l’électricité produite, mais vous allez profiter d’une autoconsommation de votre ressource avant. Vos installations solaires vous permettent de diminuer les dépenses énergétiques sur le long terme.

Si vous prévoyez de revendre votre équipement solaire, notez que vous devez vous soumettre à une obligation d’achat pour une durée de 20 ans. Durant ces deux décennies, vous avez le droit de revendre vos appareils à un prix déjà établi au moment de la signature du contrat. Au-delà de ce délai, le prix peut baisser, et cela, en dépit de la puissance de vos panneaux. Bref, profitez-en pour devenir un fournisseur d’EDF et incitez plus de ménages à se tourner vers cette solution.

Plan du site